Clara : On voit bien que la fonction du coût unitaire est décroissante ! On a deux composantes : la partie constante à \(7\) euros et une partie qui décroît en fonction de la quantité produite.
Maeva : Je vais colorier notre formule comme ça : \(\color{red}{CU(q)}=\color{blue}{7}+\color{green}{\dfrac{500}{q}}\).
Question Dans le fichier de géométrie dynamique suivant est affichée la courbe représentative du coût unitaire de production des t-shirts en fonction de la quantité produite.
Sur le menu de gauche, on peut cliquer sur les boutons d'affichage des deux composantes de la formule du coût unitaire et observer l'allure de leurs courbes représentatives.
Clara : Ok, je pense qu'on y voit plus clair : plus on produit, plus la part des charges fixes par t-shirt diminue, ce qui explique la forme de la courbe.
Maeva : D'ailleurs, la courbe verte semble être de plus en plus proche de l'axe des abscisses, donc les charges fixes vont presque devenir nulles pour chaque t-shirt.
Clara : Oui, mais on ne peut pas produire une infinité de t-shirts ! D'ailleurs c'est ce qu'il nous reste à faire : une étude de marché pour voir combien d’élèves seraient intéressés avant de fixer notre prix de vente !
Maeva : Bonne idée ! On va aussi calculer notre seuil de rentabilité pour savoir combien on doit vendre pour couvrir nos frais.
Pour aller plus loin sur les projets de mini-entreprise :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 